Les échéances :

Rien jusqu'à la rentré du 3 mai

+ petition


Signez et faites signer la pétition !

Blog de coordination des initiatives pour garder Mandela.

Vous pensez que Mandela doit rester en France ? Vous trouvez que ce n'est pas à la police ou à la préfecture d'évaluer le sérieux des études et des recherches des étrangers ? Vous pensez que c'est possible d'être malien, anthropologue, enseignant, pauvre, et pourtant digne de la nationalité française ? Vous trouvez que l'identité nationale, ça fait se marrer les baleines de tous les océans, et que ça sent trop son mauvais litron ? Voire sa milice ?

Vous trouvez que trop c'est trop ?

Ce blog est fait pour vous !

vendredi 12 mars 2010

AG tenue - stop - guerre commence - stop - il n'y aura plus de stop - stop ...

Comment décrire une AG ? Ca n'est pas parce qu'on a un tract issu d'icelle qu'on peut le faire si aisément. 35 personnes (50 au moment de pointe) ultra-attentives, polies. Aux antipodes de l'AG prise de pouvoir UNEF versu FENU (tous ensemble contre la mondialisation, on veut des thunes, j'connais la fin de la récré et je ne dis pas quand je vais la siffler, etc.).

Non ! les antipodes, avec aborigènes australiens, rites d'observance, méchancetés délicates, dreamingtime collectif.

Pour se marrer, il a fallu qu'un prof de l'UFR 4 (là ou le style correspond à l'adaptation correspondante de tout avec tout) nous explique qu'il fallait que Mandela retournât là-bas (au Mala) pour édifier le Mali contre la fuite des neurones ! La sociologie ça rend tellement intelligent ...

D'autres profs, dont de la ronde infinie, discrets, amicaux. La présidence pas loin, bienveillante mais soucieuse ... il y a de quoi !

Surtout, issue d'icelle AG une troupe de jeunes gens, surtout des jeunes jeannes, montées au fourneau d'une préparation pire encore qu'une mixture de sorcières dans Macbeth, avec une affolante précision dans les dosages.

Une banderole pendouille lestée pas d'atroces godasses : ne les enlever qu'après le départ de Pécresse, la dissolution du ministère de l'identité, ou de l'Etat, ou à la fin de l'hétéro-patriarcat ? Le débat continue ...

Ah, et j'oubliais presque. Le montage d'un objet scénique rhizomatique, une machine saturnale, une procession anti-phallophore, ou une anti-procession phallophore,

AG - débrayage - manif jeudi 18 mars 14h Hall D p8, départ 15 h de l'entrée de la fac Paris 8, M° Saint-Denis Université,



Saint-Denis va enfin comprendre pourquoi il a perdu sa tête et la porte désormais sur son bras.























Les Portraits :

Mandela cicéronien ...









Godasse pertinente (récupérée d'Irak)







Nous eûmes de la peine à ne pas sortir un Stinger américano-pakistanais








Et fièrement elle flotte comme naguère un drapeau au-dessus de maints beffrois ...









Le tract

M. Salif Mandela Djiré, enseignant chargé de cours au département d'Anthropologie de l'Université Paris 8 (UFR « Territoires, Environnements, Sociétés ») vient de recevoir une Obligation à Quitter le Territoire Français (OQTF) applicable au 19 mars 2010.
Etudiant en Droit à Paris 8 depuis 2001, puis en Anthropologie depuis 2002, il a brillamment soutenu sa thèse d'Anthropologie le 3 avril 2009. Opposant politique dans son pays, il ne pourrait s’y exprimer et agir selon ses convictions en toute liberté.
Ce cas est exemplaire pour de nombreux chercheurs frappés d'une OQTF dès qu'ils ont soutenu leur thèse.
L’Université Paris 8 est, avec Toulouse Le Mirail, celle qui accueille le plus d’étudiants étrangers en France (30 % contre une moyenne de 15 % pour l’ensemble des universités françaises).
Ces étudiants sont sans cesse inquiétés depuis leur arrivée sur le territoire français. En effet, la préfecture s’arroge le droit « d’évaluer le sérieux de leurs études » - sans que ne soient donnés de critères explicites -, usurpant ainsi la compétence pédagogique des professionnels de l’enseignement. C'est-à-dire qu’un étudiant étranger est en fait examiné deux fois, et son titre de séjour étant éventuellement renouvelable d’année en année, il vit et étudie avec la menace constante de se voir arrêté et expulsé.
Comment se projeter sereinement dans un avenir étudiant et professionnel dans ces conditions ?
En effet, après ce « parcours du combattant », de nombreux doctorants ayant soutenu leur thèse se voient adresser une Obligation à Quitter le Territoire Français. La préfecture exige d’eux qu’ils prouvent l’obtention d’un emploi stable (à défaut de se marier ou d’avoir un enfant), quand on sait qu’il faut de longues années pour obtenir un poste correspondant au diplôme obtenu.

Nous exigeons :

L’annulation de l’OQTF de Salif Mandela Djiré, ainsi que l’attribution d’une carte de résident de dix ans (reconnaissant ainsi son statut de travailleur)
Une carte d’étudiant = un titre de séjour
- Non à l’évaluation policière des études !
Oui à l’Université ouverte aux étudiants et chercheurs étrangers

Signez la pétition « Nous garderons Mandela » :
http://nousgarderonsmandela.blogspot.com/

ASSEMBLEE GENERALE Jeudi 18 Mars à 14h Bâtiment D, Université Paris 8 2 rue de la Liberté, Saint-Denis Départ en manifestation à 15h, devant l’université

Solidarité avec les Etudiants – Enseignants – Travailleurs sans-papiers !

1 commentaire: