Les échéances :

Rien jusqu'à la rentré du 3 mai

+ petition


Signez et faites signer la pétition !

Blog de coordination des initiatives pour garder Mandela.

Vous pensez que Mandela doit rester en France ? Vous trouvez que ce n'est pas à la police ou à la préfecture d'évaluer le sérieux des études et des recherches des étrangers ? Vous pensez que c'est possible d'être malien, anthropologue, enseignant, pauvre, et pourtant digne de la nationalité française ? Vous trouvez que l'identité nationale, ça fait se marrer les baleines de tous les océans, et que ça sent trop son mauvais litron ? Voire sa milice ?

Vous trouvez que trop c'est trop ?

Ce blog est fait pour vous !

samedi 27 mars 2010

Scènes de sororisation à Paris 8


De quoi Mandela est-il le nom ?

L'anthropologue :
C'est en se donnant la situation globale des sans-papiers que nous arriverons à saisir la singularité de Mandela comme cas exemplaire.

La philosophe :
Toute subjectivation collective trouve sa source dans les singularités éparses, la consistance du sujet émancipé nait de l'inconsistance des multiplicités en devenir.

L'anthropologue :
Mais la singularité est dans tout et tout est dans la singularité. Elle construit le collectif et le collectif se construit à partir des tactiques de la singularité pour contourner ses codes imposés.

La philosophe :
Le singulier est un point de vue de l'universel, toute universalité sans point de vue est une universalité sans contenu.

L'anthropologue :
euh... Autodétermination des peuples et peuplement des déterminations ! Le point de vue de l'universel peut être une totalisation qui produit son dehors comme reste méprisable.

La philosophe :
Oui mais, à défaut de ta mère, tu te contentes de ta grand-mère !

L'anthropologue :
Bien sûr, car si l'on est dans un cas de matrilinéarité, la grand-mère porte la structure sociale et la transmet. Tu appelleras le fils de ta tante « mère » (dans le système cryptonien).

La philosophe :
Mandela, ta singularité m'est essentielle, je te manipule comme instrument de propagande, schizophrénie tactique, débrouille toi avec ta névrose !

L'anthropologue :
Ta singularité est un tiers dans la situation de guerre duale où nous nous trouvons. Nous sommes tous névrosés.

La philosophe :
Nous sommes tous des anthropologues maliens !

L'anthropologue africaniste :
Sauf Moi !

La philosophe :
Car je est un autre.

L'anthropologue :
Et l'autre c'est moi !


BOUFFE MANDELA
Mardi 30 Mars
12H00 ( Heure anthropo-logique)
Bâtiment D
SOLIDARITE ETUDIANTS – ENSEIGNANTS – TRAVAILLEURS SANS-PAPIER
Collectif « Nous garderons Mandela »

1 commentaire:

  1. Bonjour je ne veux pas que mon nom et ma profession apparaissent en ligne ; qui contacter pour les faire retirer svp ? Merci

    RépondreSupprimer