Les échéances :

Rien jusqu'à la rentré du 3 mai

+ petition


Signez et faites signer la pétition !

Blog de coordination des initiatives pour garder Mandela.

Vous pensez que Mandela doit rester en France ? Vous trouvez que ce n'est pas à la police ou à la préfecture d'évaluer le sérieux des études et des recherches des étrangers ? Vous pensez que c'est possible d'être malien, anthropologue, enseignant, pauvre, et pourtant digne de la nationalité française ? Vous trouvez que l'identité nationale, ça fait se marrer les baleines de tous les océans, et que ça sent trop son mauvais litron ? Voire sa milice ?

Vous trouvez que trop c'est trop ?

Ce blog est fait pour vous !

mardi 6 avril 2010

Le cas Mandela devient un jeu !


Les épisodes de mobilisation ont cette grande caractéristique de susciter les facultés intellectuelles d'étudiants que la réforme du LMD à plutôt habitués à dormir. Voici une proposition de jeu, que la rédaction ne croit pas devoir passer sous silence, même si manifestement les auteurs ne jouent pas au Go, le seul jeu autorisé en anthropologie à p8 ! Une lecture du "jeu des perles de verre" de Hermann Hesse eût été aussi requise pour aborder un terrain aussi délicat. Mais que voulez-vous, on ne saurait censurer les dazibaos qui viennent de l'esprit de révolte, et la rédaction n'a qu'à filer doux, malgré ses timides objections.

Je est l’autre, je suis je, donc je suis l’autre

Je joue à je et à l’autre

[NDLR : faiseur de bon mots, mauvais caractère (Pascal)]

Expliquons et jouons

Nombre de joueurs : le nombre de joueurs est illimité et peut varier au fil du jeu.

Age des joueurs : aucune discrimination n’est faite concernant l’âge des joueurs. Il en est de même pour tout autre critère. Toute personne voulant jouer est admise.

Durée : le jeu se termine quand le but de celui-ci sera atteint.

Terrain de jeu : il n’est à priori pas donné de limites de terrain concernant ce jeu. Commencé à l’Université Paris VIII, il s’étend peu à peu à la Seine Saint Denis et peut être envisagé dans la France entière.

Matériels nécessaires: essentiellement des supports de communication (tracts, affiches, banderoles, blog, portables, etc.), des vidéos, des courriers, etc., mais aussi du matériel nocif tels des cartes de séjours, des OQTF, etc.

Personnages : il faut un Mandela comme point de départ du jeu. Ensuite au fil du jeu, apparaissent un certain nombre de personnages tenant différents rôles. Ce peut être des personnages étatiques (préfet, maire, ministre, …) juridiques (avocat, juge, …), institutionnelles, syndicalistes et associatifs.

But du jeu : initialement, il y avait deux buts à atteindre. Le premier était de lever l’Obligation de Quitter le Territoire Français et d’obtenir un changement de statut (un statut de résident contre un statut d’étudiant) pour Mandela. Le deuxième était de généraliser ce cas à tous les étudiants étrangers qui ne peuvent pas étudier de manière convenable en France et choisir quand ils souhaitent arrêter leurs études et où ils veulent résider ensuite. [NDLR : absolument faux ! (Voir plus loin la Mise en garde) L'objectif principal est le changement de statut de Mandela. Ce qui à soi seul ouvre une brèche. La généralisation à partir d'un point séminal montre bien que les auteurs ont le complexe des échecs et de l'avant-garde, maladie sénile du communisme. La rédaction qui ne joue pas au jeu lénino-féodal, et pas même à la belote, proteste. Jouez au Go, vous verrez ce que c'est que le temps !] Pour des raisons d’exemplarité du cas Mandela ces deux buts n’en font à présent plus qu’un.

Déroulement du jeu : les joueurs doivent franchir plusieurs étapes. Ils sont confrontés régulièrement à des personnages qui peuvent soit les aider, soit au contraire les bloquer dans leur avancée. Il faut alors s’allier avec les premiers pour être plus fort afin de déjouer et mettre à mal, ensemble, les plans mis en place par les seconds. Attention toutefois à certains personnages qui peuvent être les deux à la fois. Aussi, concernant ceux-ci, les joueurs doivent être capable d’agir avec eux si besoin, mais de s’en méfier dans certains cas.

Tout au long du jeu, il faut user de différentes tactiques : discussions, confrontations, manifestations, banalisations, pétitions, communication, etc., avec les différents personnages rencontrés mais aussi entre joueurs. [NDLR : il y manque l'ironie, la satire, et l'humour, soient les trois formes de l'esprit chez Deleuze]

Mise en garde : comme dans toute équipe, il peut y avoir des désaccords entre les joueurs, tous venant d’horizon différents. Si parfois, le jeu et son but peuvent s’entremêler à d’autres jeux avec d’autres buts, il faut faire attention que ces derniers ne prennent pas le dessus, afin de ne pas compromettre le bon déroulement du jeu.

Soyons joueurs !

[NDLR : devenons-le, ce qui est plus difficile !]

mercredi 7 avril 2010 14h bâtiment D Université Paris 8 (M° Saint-Denis Université) amenez votre gâteau favori vos ressources essentielles un film des gens une puissance une persévérance dans l'être et autres aventures élégantes et précieuses ...

1 commentaire:

  1. Ce jeu a l'air pas mal du tout.
    Mais il y manque, peut-être,
    un rien de ce je-ne-sais-quoi,
    pour qu'il soit
    un de ces jeux de fous qui mettent le feu aux joues.

    RépondreSupprimer